Les Charges dans les Villes du Centre de la Chine

Published: March 2011

Lors d’un entretien réalisé pour ce numéro de China Briefing, l’un des interviewés a inversé les rôles et m’a posé quelques questions: « Toutes ces entreprises (Intel, Coca-Cola, Foxconn, etc. ,) qui s’implantent au Centre…

Download this e-Publication

Lors d’un entretien réalisé pour ce numéro de China Briefing, l’un des interviewés a inversé les rôles et m’a posé quelques questions: « Toutes ces entreprises (Intel, Coca-Cola, Foxconn, etc. ,) qui s’implantent au Centre…Pourquoi pensez vous qu’il s’agit d’un scoop?» J’ai marqué un temps de réflexion et pensé lui répondre qu’il s’agissait d’une manifestation d’une tendance de fond ou que cela témoignait du succès de la campagne gouvernementale de «Conquête de l’Intérieur», mais il a répondu pour moi. «C’est tout simple: parce que c’est inhabituel. Tout le monde en parle, mais presque personne ne le fait.»

Bien que les grandes entreprises s’implantant à l’intérieur peuvent difficilement être considérées comme «personne», l’interviewé avait raison. Pour les petits et moyens industriels tournés vers l’export, l’implantation dans une zone du Centre reste risquée et les rapports coût/ opportunités ne sont pas toujours très clairs. Ce sont les entreprises auxquelles s’adresse ce numéro de China Briefing.

Il est largement admis que les coûts de la main d’oeuvre et de l’immobilier dans le Centre sont  significativement inférieurs à ceux des villes côtières et du sud. Dans ce numéro, nous examinerons les chiffres qui se cachent derrière ces croyances_ Salaires minima, contributions sociales, loyers moyens des usines et prix moyens de l’expédition d’un container vers les ports de Shanghai et Shenzhen. Nous fournirons également les informations qui font la réputation des guides régionaux de China Briefing: les fondamentaux pour chaque capitale provinciale du Centre ainsi que les informations sur son infrastructure, économie et les zones de développement.


Search Publications

Result per page
Scroll to top