Les Charges dans les Villes du Centre de la Chine
Published: March 2011Lors d’un entretien réalisé pour ce numéro de China Briefing, l’un des interviewés a inversé les rôles et m’a posé quelques questions: « Toutes ces entreprises (Intel, Coca-Cola, Foxconn, etc. ,) qui s’implantent au Centre…
Lors dâun entretien réalisé pour ce numéro de China Briefing, lâun des interviewés a inversé les rôles et mâa posé quelques questions: « Toutes ces entreprises (Intel, Coca-Cola, Foxconn, etc. ,) qui sâimplantent au Centreâ¦Pourquoi pensez vous quâil sâagit dâun scoop?» Jâai marqué un temps de réflexion et pensé lui répondre quâil sâagissait dâune manifestation dâune tendance de fond ou que cela témoignait du succès de la campagne gouvernementale de «Conquête de lâIntérieur», mais il a répondu pour moi. «Câest tout simple: parce que câest inhabituel. Tout le monde en parle, mais presque personne ne le fait.»
Bien que les grandes entreprises sâimplantant à lâintérieur peuvent difficilement être considérées comme «personne», lâinterviewé avait raison. Pour les petits et moyens industriels tournés vers lâexport, lâimplantation dans une zone du Centre reste risquée et les rapports coût/ opportunités ne sont pas toujours très clairs. Ce sont les entreprises auxquelles sâadresse ce numéro de China Briefing.
Il est largement admis que les coûts de la main dâoeuvre et de lâimmobilier dans le Centre sont significativement inférieurs à ceux des villes côtières et du sud. Dans ce numéro, nous examinerons les chiffres qui se cachent derrière ces croyances_ Salaires minima, contributions sociales, loyers moyens des usines et prix moyens de lâexpédition dâun container vers les ports de Shanghai et Shenzhen. Nous fournirons également les informations qui font la réputation des guides régionaux de China Briefing: les fondamentaux pour chaque capitale provinciale du Centre ainsi que les informations sur son infrastructure, économie et les zones de développement.